À propos

En 2009, la place des Martyrs fut le lieu de tournage du clip de la chanson de Grégoire, Ta Main. Notre restaurant se situe sur le coin de la place avec la rue Saint-Michel
  • Recommandé par le Petit Futé
  • Recommandé par Restaurant Guru 2021

La Place des Martyrs est une place située au centre de Bruxelles, près de la rue Neuve

Construite en 1775 sur le site d'une ancienne blanchisserie, la place Saint Michel d'alors marque l'introduction, par l'architecte Claude Fisco, du style néoclassique et de sa conception urbanistique dans la capitale des Pays-Bas autrichiens.

En 1776, le directeur du Théâtre de la Monnaie Ignaz Vitzthumb obtint l'autorisation d'y ériger un "théâtre portatif", petit édifice en planches, léger et démontable, sur lequel il donna des pièces en néerlandais. Déficitaire, l'opération se solda par la mise en vente du théâtre en mars 1777. En 1795, sous le régime français, la place fut temporairement débaptisée et reçut le nom de Place de la Blanchisserie.

L'aménagement de la place fut modifié à plusieurs reprises.

Les façades et les toitures des immeubles de la place ainsi que le Monument aux Martyrs furent classés en 1963 par la Commission royale des monuments et des sites.

Pendant longtemps, elle fut un lieu d'habitation prisé, à l'abri de l'agitation de la rue Neuve voisine mais, après une longue désaffection, les bâtiments au caractère digne et homogène en firent le lieu d'investissement rêvé pour des entreprises de prestige, publiques et privées.

Sa rénovation progressive a permis d'accueillir des cabinets ministériels de la Communauté flamande, des bureaux d'architectes et une salle de spectacle, le Théâtre de la Place des Martyrs,

En 2009, la place fut le lieu de tournage du clip de la chanson de Grégoire, Ta Main.